mercredi 24 novembre 2010

"Elle s'appelait Sarah" de Gilles Paquet-Brenner

Le second fut :

Synopsis :Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel , dévoilant un mystère familial.


Ce n'est que mon avis:  Malgré une histoire bouleversante , j'ai cependant été  un peu déçue car il a manqué un petit quelque chose pour que je rentre complètement dans ce film. J'ai trouvé que la façon d'alterner les deux périodes ne se faisait pas de manière assez naturelle et j'ai déploré quelques longueurs .Enfin j'ai trouvé la fin trop prévisible.
Malgré ces points négatifs , j'ai beaucoup aimé Kristin Scott Thomas , toujours superbe et juste, et la petite Mélusine Mayance , très touchante.Quant au thème en lui même je pense qu'il ne peut pas laisser insensible.


Ce film pose plusieurs questions sur une période terrible mais pas si lointaine.
- Une jeune journaliste , qui travaille avec Julia , s'insurge sur le fait que les gens , qui habitaient près du Vel d'Hiv et ont été témoins des arrestations des 16 et 17 Juillet 1942 , n'ont rien fait.
Julia lui demande alors :
"Que fallait-il faire ? Appeler la police ?".


- La vérité est-elle toujours préférable au silence ,quelles qu'en soient les conséquences ?


Pas facile de répondre mais le plus important n'est -il pas , déjà , de se poser la question ?


Enfin ce n'est que mon avis ...

2 commentaires:

  1. Moi j'ai bien aimé, ça prend aux tripes, on ressort quand même un peu secoué... C'est "Le Choix de Sophie" en version pour enfants, d'ailleurs Lilay a bien aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  2. et bien, ne l'ayant pas encore visionné... je vous en reparlerait ultérieurement... J'adore Kristin Scott Thomas... il va falloir pallier à cette lacune!!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails