mercredi 24 novembre 2010

"No et moi" de Zabou Breitman

Pour fêter l'anniversaire de mon Homme , ce week end fut sous le signe du cinéma !
Au programme deux films .

Le premier :


Synopsis :En souhaitant interviewer une jeune femme SDF pour un exposé, Lou, une adolescente qui se sent délaissée par ses parents, se met en tête de lui porter secours...

Ce n'est que mon avis : J'aime beaucoup les choix audacieux des thèmes de films de Zabou Breitman .Après avoir magnifiquement traité la perte de mémoire ( sur la maladie d'Alzheimer et l'amnésie)  dans "Se souvenir des belles choses" et la remise en question d'un choix de vie ( sur l' homosexualité et l'usure dans la vie de couple) dans "L'homme de sa vie", elle s'attaque cette fois ci à l'exclusion.
Les personnages principaux ont tous le point commun d'être , d'avoir été ou de s'être sentis abandonnés à un moment de leur vie .
Que faire avec ce sentiment ? Se replier sur soi ou partager ? 


Selon moi , No n'est pas seulement celle qu'il faut aider mais aussi celle qui , inconsciemment , révèle les vrais problèmes , et qui  permet aux personnages du film d'ouvrir les yeux sur leur propre existence.
Ce film aborde des sujets difficiles tels que l'abandon , la mort , l'absence , l'exclusion , la difficulté de retourner à la vie dite "normale"...
Le tout est traité avec beaucoup d'amour , de sensibilité et d'humanité.
Les jeunes acteurs - Nina Rodriguez , Julie-Marie Carpentier et Antonin Chalon (fils dans la vraie vie , comme son nom ne le dit pas , de Zabou Breitman !) - forment un trio touchant et soudé qui fait le charme principal de ce film.
Zabou Breitman appuie là où cela fait mal mais sans jamais porter un regard moralisateur sur ce qu'elle souligne.


Bon , vous l'aurez compris , moi je suis emballée par ce film !!

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les films de Zabou Breitman, elle pose un regard sain sur les sentiments humains...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails