lundi 28 février 2011

Le parcours de la chouette

Vivant à Dijon depuis un peu plus de 20 ans , je suis très attachée au centre ville de ma cité d'adoption.
Historique , fier et gracieux ,  il offre à chaque coin de rue : de belles pierres , un moment d'histoire , ou des légendes dont je raffole.

Le symbole de Dijon est une petite chouette. Depuis quelques années un  parcours sillonne la ville pour mettre en exergue les curiosités les plus belles ou les plus originales de la ville.



Pour être sûr d'être sur le bon "chemin" , il suffit de regarder si l'on aperçoit l'effigie du rapace , qui grâce à des plaques gravées fixées au sol forment la ligne du parcours à emprunter.
Actuellement les travaux du tramway obligent à quelques petits détours mais rien d'insurmontable !!




Le premier arrêt se fait auprès de l'ours de François Pompon au Jardin Darcy ( dont l'original - de l'ours pas du jardin !- se trouve au Louvre ).






Pour l'arrêt N° 9 , il s'agit de faire une visite à la petite chouette porte-bonheur qui se trouve sur le côté de l'église Notre Dame.

On lui prête le pouvoir d'exercer les voeux si on la caresse avec la main gauche. A vérifier...!

Plusieurs légendes tentent de justifier la présence de cet oiseau.

Voici ma préférée:

En arrivant à Dijon pour construire une église en l'honneur de Notre Dame , l'architecte désigné trouva une petite chouette blessée sur son chemin. 
Il la soigna et ils devinrent inséparables.

Très vite l'architecte fût débordé par le projet. Il n'avait pas le temps de s'occuper à la fois des plans , qu'il devait souvent adapter par manque de place allouée à l' église , et de visiter la région pour chercher des détails à inclure dans son édifice puisqu'une façade devait comprendre des éléments de la flore locale , et des gargouilles représentant les vices des chrétiens.
La petite chouette , reconnaissante envers son sauveur , décida de parcourir les environs à sa place , de lui trouver des échantillons de la flore locale et observer les habitants.
Une fois rentrée , elle dessinait de son bec l'avarice , la vanité ... ou lui rapportait des branches de cassis , des bourgeons de vigne ...

Ne dormant plus , passant tout son temps à parcourir la région , la petite chouette continua à rendre service à son ami architecte tant et si bien que lorsque l'église vînt à être terminée , elle mourut d'épuisement.

En hommage à son amie , l'architecte décida de mettre le petit corps dans une boite qu'il plaça derrière une pierre de l'église , puis il fît sculpter une chouette grandeur nature là où repose toujours sa petite chouette si dévouée et si courageuse.




La voici !



L'arrêt N° 10 concerne la Maison Millière datant du Moyen Age ( XVème siècle) qui a été un des décors du film "Cyrano de Bergerac " de Jean Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu.


En tout il y a 22 arrêts et il faut compter une bonne heure et demi (malgré l'heure annoncée par l'office du tourisme ) si l'on veut bien profiter de ce moment d'histoire.

Le jour où j'ai mis mes pas dans ceux de la petite chouette , il ne faisait pas beau comme en attestent les photos ... ! Mais avec un rayon de soleil c'est encore plus CHOUETTE  !!!

1 commentaire:

  1. superbe, j'adore cette façon carte au Trésor de nous guider dans une ville que l'on connait finalement si peu... un regard différent pour enfin ouvrir les yeux sur la beauté du lieu...
    Merci à vous!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails