Barjols est un joli village qui fût pendant longtemps réputé pour ses tanneries ( aujourd'hui fermées). A partir du 19 ème siècle et jusqu'en 1983 , il fut la capitale française du cuir.
Ses ressources en eau et sa quarantaine de fontaines ( on en recense actuellement 43 , parait-il , alors qu'un parcours avec plan à l'appui en présente 19 ) contribuèrent au succès de ce savoir-faire local.
A l'origine , vers 1906 , la "fontaine Raynouard".
La même aujourd'hui !! Elle a pris du volume à cause du dépôt calcaire qui s'est accumulé et a déjà dû être "retaillée" plusieurs fois pour éviter un déséquilibre dangereux . . .
Détail représentant l'hiver sur la "fontaine de la Burlière" ( la burlière était l'autre nom pour une blanchisserie).
L'Hospice.
"Lavoir des pestiférés" à côté de l'Hospice , où le linge était lavé à part pour éviter la propagation des maladies contagieuses.
"Fontaine de l'Hospice".
La fontaine dite "le champignon": ma préférée !
Sur le blason de la ville apposé notamment sur la mairie , on peut lire les initiales BB ,qui ne signifient pas que celle-ci fait "Bed and Breakfast" , ni que Brigitte Bardot , bien que Marianne en son temps , habite là ( :s) , mais plutôt Baverie de Barjols.
Grâce au restaurateur du coin *, j'ai appris que le terme Baverie signifiait au Moyen-Âge la collecte d'impôts et que Barjols avait ce rôle pour tous les villages environnants.
Beaucoup de fontaines étaient prolongées par des lavoirs notamment celle-ci : la "fontaine des religieuses" , ainsi appelée car non loin du Couvent .
La "fontaine de la Cour".
* Si vous avez l'occasion de passer par ce village , je vous conseille "Le Resto" qui est juste en face de la fontaine "le champignon" . L'accueil et l'ambiance sont sympathiques , et le patron en cuisine transmet toute sa passion des bons produits à travers ses plats. Je me suis ré-ga-lée !!
Le Resto des petits Boudin (père et fils)
5 rue du Boeuf
83670 Barjols
Petite remarque : les habitants de Barjols sont charmants et toujours prêts à vous renseigner et vous guider pour trouver votre chemin au milieu de tout ce labyrinthe de fontaines !
Une visite très chouette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire