vendredi 9 décembre 2011

Livres de convalescence


Lors de ma convalescence , comme je vous l'ai déjà dit , une de mes activités principales ( à part dormir !!)  était la lecture . Cela m'a permis de combler un peu le retard que j'avais pris dans ma pile de livres en attente !

J'ai donc lu :



Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre. Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout. Un jour, à un dîner, Iris prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire un livre qu'elle signera, elle. Abandonnée par son mari, acculée par les dettes, Joséphine se soumet. Elle est habituée : depuis qu'elles sont enfants, Iris la magnifique la domine. Le destin de chaque soeur va basculer. ( Source Evene )


Ce n'est que mon avis : J'ai bien aimé la vie de cette passionnée du Moyen Age ( Joséphine) qui , en étant quittée par son mari , réussit enfin à reprendre sa vie en main sur tout ce qui l'a fait souffrir , jusque là en silence. Un roman pas "prise de tête" qui change les idées et dont j'avais du mal à m'extraire !

 


Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu.Emigrer aux Etats-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confronté à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de son fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une française malgré l'opposition de ses parents. ( Source Evene )


Ce n'est que mon avis: Un roman sur la différence de culture selon le pays dont on vient et la difficulté à se comprendre . Une histoire dure et touchante comme dans la "vraie" vie.





Dans une série de courts chapitres, portant chacun le nom d'un combat, 'Orages d'acier' raconte les campagnes d'un soldat durant quatre ans. L'auteur raconte les occupations quotidiennes du combattant : la garde, le repos dans l'abri, l'attente, la fatigue... L'un des grands récits inspirés par la guerre 1914-18. A la fois roman d'apprentissage et réflexion profonde sur le destin de l'homme face à la mort collective.


Ce n'est que mon avis : Je suis encore en train de le lire car le sujet étant grave et sombre je m'y replonge moins facilement que pour les deux livres précédents ! Cependant j'adore le style de Jünger qui signe , parait-il , là son livre le plus tourmenté.
Ps : Et puis , argument qui n'a rien de littéraire , ne trouvez-vous pas qu'il n'était pas mal du tout Ernst dans son jeune temps ?!!! ( oui c'est lui sur la couverture du livre ).

2 commentaires:

  1. Je t'ai envoyé un mot hier mais cela faisait un moment que je n'étais pas passée chez toi avec le boulot et la préparation des fêtes. J'espère que tu as récupéré et que tu as pu passer un Noël agréable malgré tes récents soucis de santé. Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Cocotine , c'est gentil de penser à moi.Je t'ai répondu par mail.Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails