jeudi 20 octobre 2011

Mon Carnavalet


Lors de mon article sur ma virée parisienne je vous avais dit que je vous parlerais du Musée Carnavalet.

Jusqu'ici ce musée était MON musée parisien préféré . . .
Je l'avais visité étant encore étudiante et j'en avais gardé un doux souvenir , presque une petite madeleine de Proust , un "souvenir-bonbon"!

JUSQU'ICI . . . car quand cet été j'ai repassé les portes de cette belle bâtisse avec ma cousine , je suis allée de déception en déception.

Tout d'abord nous avons trouvé que le fléchage des salles était assez "aléatoire" puisque nous nous sommes retrouvées plus d'une fois dans la salle des enseignes qui , bien que fort belle, finit quand même par être lassante au bout de la 3ème fois !!

Ensuite toujours avec ce problème d'indication , nous avons visité les salles en remontant le temps ! Or , vous allez sans doute me trouver bien conventionnelle , cela me perturbe de voir la période Napoléon III avant celle de Napoléon 1er et avant le Moyen Âge !!! Ben oui !

Enfin pour couronner le tout , les salles "16 ème siècle " et  "Révolution Française" , qui pourtant , vous en conviendrez , sont des périodes importantes de notre Histoire, étaient fermées.
Naïvement nous avons supposé qu'elles l'étaient pour cause de travaux mais après qu'un gardien nous ait affranchies , nous avons appris qu'en fait elles l'étaient pour raison de restructuration de personnel ...

Eh oui , la culture doit elle aussi désormais être rentable. Les visites guidées vont à terme être remplacées par des audio guides ( qui c'est bien connu n'ont pas d'état d'âme , ne font pas grève et sont vite rentabilisés . . . Bien sûr en cas de questions sur un sujet non prévu dans le laïus pré-enregistré , les visiteurs resteront sur leur soif d'apprendre . . . ) et plutôt qu' embaucher le personnel manquant , la société privée qui gère désormais le musée a choisi de fermer des salles faute de surveillants et là encore c'est la Culture qui en pâtit .

Bref , nous sommes reparties de notre visite bien dépitées et moi bien déçue que mon superbe souvenir n'ait été ainsi terni .
  
Moi j'vous l'dis tout fout le camp mes braves gens !!!


4 commentaires:

  1. C'est aussi un de mes musées préférés! J'aime l'histoire de Paris et j'aime comme elle est racontée, je le connais par coeur et ne fais donc plus attention au flechage, cela doit expliquer ma tendresse ;)

    Pour les audios guide, je comprends ta colère même si je ne la partage pas, parce que je me souviens du prix exhorbitant des guides et je ne pouvais jamais me le permettre à l'époque... Alors l'audioguide n'est pas parfait mais il a le mérite d'être à porté de plus de bourse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui me gêne Kaki c'est le fait de remplacer désormais quasiment systématiquement tout humain par une machine : aux péages , aux caisses de supermarchés, dans les musées . . .
    C'est peut être naïf de ma part mais je ne vois pas comment le problème du chomage pourrait se résorber ou au moins freiner un peu avec ce genre d'engrenage . . . :(

    RépondreSupprimer
  3. Flûte, on avait dans l'idée de le revoir en allant à Paris en décembre. On va faire autre chose, je pense... Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai été déçue mais cela n'engage que moi Cocotine ... !! Bon voyage à Paris à toi.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails