Comme vous pouvez le voir (c'est comme le Port Salut , c'est écrit dessus ! ) , aujourd'hui je vous emmène dans le petit village médiéval de Flavigny sur Ozerain , classé parmi les plus beaux villages de France et connu pour ses bonbons à l'anis.
Ce petit bonbon , tout rond , tout blanc , aurait été créé à l'Abbaye de Flavigny par les moines bénédictins en 719 mais la preuve de son existence n'apparaît qu'à partir de 1591.
Il est désormais produit dans la seule fabrique artisanale du village , appartenant à la famille Troubat .
Pour chaque bonbon , une graine d'anis vert est enrobée de sirop de sucre . Il passera de 1 mg -poids de la graine d'anis - à 1 g - poids du bonbon terminé - et cette opération prendra 15 jours ( c'est artisanal on vous dit !!) .
L'anis de Flavigny existe désormais dans plusieurs arômes mais porte toujours le nom d' "Anis" . Il y en a parfum anis ( ben oui quand même !) , menthe , réglisse , cassis , mandarine , citron , rose , gingembre , fleur d'oranger et violette .
Même si le dessin a quelque peu changé au cours des siècles , la thématique de l 'illustration des boites de ces bonbons est restée la même : un berger offre tendrement un bonbon à sa bergère .
Anecdotes :
* Les Anis de Flavigny ont été les premiers bonbons à être proposés à la vente dans des distributeurs dans les gares et dans le métro Parisien dans les années 30 .
* C'est dans le village de Flavigny que le film " le chocolat " ( c'est le comble dans le village de l'anis !! ) avec Juliette Binoche et Johnny Depp a été tourné .
Un petit bonbon pour la route ?
Le berger et sa bergère c'est cro cro mignon -p
RépondreSupprimermiam!! Les bonbons à l'anis sont chargés de vie, de goût mais aussi d'une très belle histoire que je me plais à découvrir!! Merci!!
RépondreSupprimer